Claire : « Lettre à une amie » N°3


Claire continue d’exhorter Agnès à la plus grande pauvreté, non par souci d’une perfection narcissique, mais pour être « avec Jésus » qui s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté. Remarquons le nombre de fois où elle utilise l’expression « avec lui ». Comme le Christ a voulu être avec Agnès, il s’agit pour elle, par l’imitation de Jésus, d’être toujours et partout « avec » lui, dans la souffrance comme dans la joie. Remarquons aussi la capacité d’émerveillement de Claire devant la conversion de son amie et la joie toute gratuite qu’elle en éprouve.

« Vierge pauvre, embrasse le Christ pauvre.

Vois-le, qui pour toi s’est fait méprisable et, t’étant faite pour lui méprisable en ce monde, suis-le. Ton époux, le plus beau des fils des hommes, qui pour ton salut s’est fait le plus vil des hommes, qui a été méprisé, frappé et sur tout le corps flagellé de multiples fois, qui meurt au milieu des angoisses mêmes de la croix : très noble reine, regarde-le, considère-le, contemple-le en désirant l’imiter. 

Si tu souffres avec lui, avec lui tu règneras ; en partageant sa douleur, avec lui tu te réjouiras ; en mourant avec lui sur la croix de la tribulation, avec lui tu posséderas les demeures célestes dans les splendeurs des saints et ton nom sera inscrit au livre de vie, destiné à devenir glorieux parmi les hommes. C’est pourquoi tu auras part, pour l’éternité à la gloire du royaume céleste en échange des biens terrestres et transitoires, aux biens éternels en échange des biens périssables et tu vivras dans le siècle ses siècles.

Porte-toi bien très chère sœur et dame, à cause du Seigneur ton époux ; et dans tes dévotes prières, veille à nous recommander au Seigneur, moi et mes sœurs qui nous réjouissons des biens que, par sa grâce, le Seigneur opère en toi. Recommande-nous aussi beaucoup à tes sœurs. »

 

Prière du jour et du cœur

Seigneur Jésus humilié sur la croix,

Claire a découvert en toi l’amour extrême

De Dieu pour notre Humanité

Et s’est attachée à tes pas

Révèle-nous encore ton visage

Dans tous les pauvres humiliés du monde

Et dans ceux qui les servent avec tendresse