Lieux de présence des Franciscains

La Fraternité Saint-François

Avenue du Chant d’Oiseau, 2,
BE-1150 Bruxelles
02/761 42 00
franciscains.bxl@skynet.be

Comprend des frères engagés personnellement dans diverses pastorales locales.

htmlimport_Email0006_ezg_1 htmlimport_presentation_photo_01

 

La Fraternité Notre-Dame-Des-Nations

Avenue du Chant d’Oiseau, 2,
BE-1150 Bruxelles
02/761 42 38
ndnations@skynet.be

htmlimport_Notre_Dame_des_Nations

Dépend du Ministre général et accueille des frères du monde entier qui se destinent à la Mission à l’étranger. Formation en français et en anglais.

htmlimport_oiseau_ezg_2 htmlimport_Chant_dOiseau_ezg_1 htmlimport_cloitre_ezg_2

Prenant acte de l’internationalité croissante de l’Ordre et de ses missions, il a été jugé opportun de créer un lieu permanent, ou plus exactement, une fraternité permanente, où les frères de toutes Provinces, candidats à la mission extérieure, viendraient suivre un temps de formation.

Ce temps de formation est actuellement de 3 mois (septembre – décembre).
Au programme de cette formation :

  • Réfléchir sur ce qu’est la “mission” dans le monde d’aujourd’hui.
  • Réfléchir à la vision “franciscaine”de la mission, à son histoire.
  • Examiner les différents projets missionnaires de l’Ordre.
  • Faire l’expérience d’un temps de fraternité avec des frères de tous pays.

La fraternité est officiellement bilingue français et anglais ; on tâche de passer “souplement” de l’un à l’autre en fonction des visiteurs.
Depuis son origine (an 2000), les promotions sont de 6 frères environ. Leur origine : Pologne, Italie, Croatie, Bosnie, Alle­magne, Amérique du Sud et Centrale ; Afrique ; Corée.
Les sessions sont bilingues ; elles comprennent des exposés théoriques, des partages d’expériences (sur les “chocs culturels” en pays de mission, par exemple), des services extérieurs, des visites etc.

La fraternité dépend statutairement du ministre général qui nomme un frère pour le “relayer” (actuellement: frère Vincenzo Brocanelli).

La fraternité permanente est actuellement composée de 6 frères. Leur origine: Vietnam, France, Togo-Bénin, Mexique, Croatie, Brésil. Cinq sur six sont d’anciens missionnaires. Quatre sont plus particulièrement au service de la fraternité et des sessions de formation; deux sont au service de la paroisse du Chant d’Oiseau.

En dehors des périodes de sessions, les frères assurent des services dans l’Ordre (visiteurs, membres de commissions de l’Ordre, interventions extérieures), et aussi à Bruxelles (services des communautés étran­gères, varias).

Formation commune des missionnaires du 1er ordre franciscain

À partir de septembre 2005, la formation commune des missionnaires « ad gentes » appartenant au Ier Ordre prendra son envol ; Frères mineurs, Capucins et Conventuels. Le projet de collaboration naît de la volonté des Ministres généraux des trois branches qui ont approuvé le «projet inter-obédientiel pour la Formation des Missionnaires» présenté par les Secrétaires généraux pour l’Évangélisation missionnaire des trois Ordres le 20 mars 2005.

Par la suite, les 7 et le 8 juillet, les Secrétaires généraux pour l’Évangélisation missionnaire se sont retrouvés dans la maison des Frères mineurs « Notre Dame des Nations » de Bruxelles, et avec la fraternité locale et deux formateurs, un Conventuel et un Capucin, ils ont planifié le projet.

La préparation consistera en un temps de vie commune pendant lequel les missionnaires seront aidés à se préparer à vivre en fraternités interculturelles. Le groupe sera suivi par les formateurs des trois Ordres franciscains et coordonnés par le Frère mineur Frère Pero Vrebrac.

L’équipe aura la tâche d’introduire les Frères à la nouvelle vision de la mission franciscaine. Les nouveaux missionnaires seront introduits à la connaissance des cultures africaine et asiatique, au dialogue et à l’inculturation. Le parcours de formation prévoit un travail d’étude, de recherche, de réflexion et de partage d’expériences de vie. Le premier groupe de 14 participants commencera la formation le 5 septembre 2005. Il sera composé de 5 Frères mineurs qui se destinent à la Thaïlande et à d’autres pays d’Asie, 5 Frères mineurs Capucins qui seront envoyés en Afrique (Ouganda et Ghana) et de 4 Frères mineurs Conventuels qui iront au Sri Lanka et au Kazakhstan.

Les cours de préparation auront une durée trimestrielle et se termineront par une célébration d’envoi en mission.

in Fraternitas – Vol. XXXVII. Nr. 112 – 08.2005

La paroisse Notre-Dame des Grâces

Avenue du Chant d’Oiseau, 2
BE-1150 Bruxelles

02/761 42 75
www.woluwe-st-pierre.bxl.catho.be

Animée par une équipe pastorale, dont les deux prêtres, le Frère Jean Lân   et le Frère Benjamin Kabongo Ngeleka, tous deux membres de la communauté franciscaine du Chant d’Oiseau. htmlimport_oiseau_ezg_2 htmlimport_cure_ezg_1

 

La maison Notre-Dame du chant d’oiseau

Avenue des Franciscains, 3a
BE-1150 Bruxelles

02/761 42 81
www.chant-oiseau.be

Centre de formation qui accueille des groupes pour retraites et sessions de tous genres.

maison-notre-dame-du-chant-d-oiseau-parc-03 maison-notre-dame-du-chant-d-oiseau-cafetaria-01

maison-notre-dame-du-chant-d-oiseau-salle-2- maison-notre-dame-du-chant-d-oiseau-salle-g-