Les publications

Plus de 300 ouvrages ont été publiés à ce jour par les édition franciscaine :

fondées en 1936, les éditions franciscaines ont pour mission de faire connaître saint François et sainte Claire et contribuer au rayonnement de la spiritualité franciscaine.

Voir également :

 

Voici quelques ouvrages :

htmlimport_Impressions_dAssise

Impressions d’Assise avec saint François      

Danièle Ohnheiser – Éditions Franciscaines – 68 pages –
ISBN 2-85020-1911

Au XIIIe siècle à Assise, un homme nommé François et une femme, Claire, ont ensoleillé la vie. Leur lumière nous parvient encore aujourd’hui.

Dans cette région de l’Ombrie, les églises, les maisons, les monuments semblent se souvenir encore de ces deux êtres rayonnants d’amour et de simplicité. Inspirés par eux, des hommes et des femmes de tous horizons, continuent de se rassembler : palette d’humanité multicolore en quête de bonheur!

Ce livre est un cadeau partagé, comme le prolongement d’une visite tant désirée. Danielle Ohnheiser s’est promenée longuement dans la cité et nous livre ses impressions, en de délicates aquarelles. Elle les accompagne de textes d’auteurs, séduits eux-mêmes par les lieux. Découvrons la lumière d’Assise.


 

htmlimport_htmlimport_2220031977_01_LZZZZZZZ

Sagesse d’un pauvre 

Eloi Leclerc, ofm –  Édition Desclée de Brouwer –

Écrit dans un style d’une grande clarté, l’ouvrage nous fait retrouver la simplicité et l’esprit d’enfance qui sont l’essentiel du message de saint François, aux heures de joie comme aux heures de souffrance et de doute.


 

htmlimport_La_joie_de_vivre

La joie de vivre l’Evangile

Michel Hubaut, ofm –  Éditions Franciscaines –

Dans un monde déboussolé et stressé, chacun tente de trouver une manière de vivre qui ait du sens. Au détour des magazines et des groupes de développement personnel, nous trouvons une multitude de propositions, d’invitations… Conduisent-elles toutes à une qualité de vie, à une joie de vivre ?

Ce livre accompagnera celui qui prend l’évangile au sérieux pour devenir un homme debout. reprise d’un livre intitulé “La voix franciscaine”. Bonne initiation à la spiritualité de saint François.

Michel Hubaut est religieux franciscain. Animateur de retraites, conférencier, écrivain, il partage son temps entre la prédication et l’écriture de livres de spiritualité, sur François d’Assise, sur la prière, les sacrements…


 

couv8698g_260

François d’Assise –
Écrits, Vies, témoignages

Édition du VIIIe centenaire (2 volumes)
Mars 2010

Les Éditions Franciscaines et les Éditions du Cerf présentent une nouvelle traduction des « Sources franciscaines ». Jacques Dalarun, directeur au CNRS, est le maître d’œuvre de ce travail monumental. Il a su associer à cette entreprise nombre de collaborateurs français et étrangers, de l’université Saint Bonaventure dans l’État de New York à l’Antonianum de Rome. Ce travail éditorial constitue un événement à divers titres. Tous les textes ont été traduits par une équipe de spécialistes avec de nouvelles introductions. Certains écrits sont devenus accessibles alors qu’ils n’avaient jamais été traduits en français. Index et concordances sont des outils qui complètent avec rigueur et clarté l’ensemble de cette œuvre.

Ces deux volumes constituent un corpus élargi des sources les plus anciennes qui éclairent la personne du « Poverello » et l’événement historique qu’il représente dans l’Église.

François d’Assise a inspiré des réformes diverses. Dans notre monde bouleversé, il nous offre un signe et une inspiration.