Cannara

En 2006, des membres de la fraternité franciscaine laïque de Bressoux qui avaient des contacts avec des personnes sans domicile entament un projet d’accueil dans une petite maison proche de la communauté des frères mineurs. Cette maison permettait d’accueillir une à deux personnes. En 2009, les frères franciscains du 1er ordre quittent Bressoux et leur proposent de bénéficier d’une partie de leur maison et ainsi de pouvoir accueillir deux autres personnes. 

L’ASBL Cannara voit alors le jour : n° d’entreprise BE 0810.293.953.

Pourquoi « Cannara » ?  C’est à Cannara, petit village proche d’Assise, que, selon la légende, François d’Assise aurait fondé l’ordre franciscain séculier, disant aux laïcs qui souhaitaient le suivre de rester là où la vie les avait conduits et qu’ils y recevraient une mission. 

Chaque jour des personnes qui ont un parcours de vie difficile tentent de s’en sortir, de trouver ou de retrouver une place dans la société. Parmi ces personnes, certaines sortent de prison. D’autres voudraient quitter la rue. D’autres encore ont été expulsées de leur domicile soit parce qu’elles ne pouvaient plus payer leur loyer, soit parce que le logement était insalubre. D’autres ont été hospitalisées et ont tout perdu durant cette période…. 

L’ASBL reçoit régulièrement des appels à l’aide de ces personnes. Dans ses objectifs se retrouve ce souhait d’accompagner ces accidentés de la vie, leur offrir un lieu où se poser pour reprendre souffle. Parfois aussi, nous sommes présents à leurs côtés dans un processus de soins. Cet accompagnement va durer quelques mois voire quelques années afin de leur permettre de se stabiliser, de recréer des liens, de se remettre en ordre à différents points de vue (administratif, social, médical…), d’épargner en vue de la location future d’un logement et finalement nous les accompagnons dans la recherche d’un logement. Souvent des liens d’amitié se créent avec les personnes qui ont été accueillies et nous restons en relation avec un certain nombre d’entre elles. Nous avons ainsi pu accueillir depuis 2006 près de septante personnes.

Actualité ! Appel aux dons !

Une troisième maison a été mise à disposition de l’ASBL en décembre 2019 par une société immobilière à finalité sociale par un bail emphytéotique mais les travaux indispensables sont lourds et sont à notre charge ! Les travaux s’élèveront à environ 70000euros ! Nous ne bénéficions d’aucun subside et nous sommes tous bénévoles au sein de l’ASBL, nous vivons des dons de ceux qui sont convaincus de notre projet et y participent, chacun à leur manière.

Si vous le désirez, vous pouvez verser votre contribution sur le compte de Caritas Secours BE04 2400 8007 6231 (avec la mention : “souhaite aider le projet n° 732 340 – Cannara asbl”).
Tout don à partir de 40 € permet d’obtenir une attestation fiscale. 

A l’heure où il semble que les pièces « rouges » n’aient plus aucune valeur nous vous proposons de les garder pour nous et de nous les faire parvenir par un contact avec Titi Voz-Mativa titimativa@hotmail.com . Car nous avons expérimenté que les petits ruisseaux font les grandes rivières, que des petits gestes peuvent avoir de grands effets !

 

“Retrouver un toit, un projet d’avenir et vivre des
moments fraternels qui créent de nouveaux liens sociaux….”