Présentation de Claire par Myriam, abbesse des Clarisses

Fête de Claire.  Eucharistie paroissiale 11 août  2019

Evocation

Née à Assise en 1193 d’une famille de chevaliers, Claire a 16/17 ans quand elle entend parler de la conversion deFrançois, le fils du drapier Bernadone. Rien ne les prédispose à se rencontrer, rien sinon la fascination pour un même visage, celui du Fils de Dieu pauvre et humble, venu se rendre solidaire des petits laissés en marge de l’histoire et de nos sociétés.

Quand le Poverello l’exhorte à se donner toute à Jésus-Christ, la  petite Plante de François , comme elle se nomme elle-même, abandonne sa famille et tous ses biens pour rejoindre lui et ses Frères. A St Damien, petite église dans la campagne d’Assise où elle va  jeter l’ancre  (Cel.) avec des amies venues la rejoindre, un seul projet évangélique l’anime : s’attacher au Christ pauvre  qu’elle aime et veut suivre dans une vie cachée de prière, sans propriétés ni revenus. Sa sécurité, elle la met dans la confiance au Père qui prend soin des oiseaux du ciel et des lys des champs. Ce rien de la pauvreté choisie lui donne de pouvoir reprendre à neuf, chaque matin, le chemin de Jésus dans le travail, la vie fraternelle, la prière, la présence aux pauvres.

Ce matin, évoquons seulement l’un ou l’autre trait de sa personnalité modelé par la contemplation de son Bien – Aimé, le Pauvre Crucifié.

Claire écrit à son amie Agnès, clarisse à Prague : Va, confiante, allègre et joyeuse…Marche sans inquiétude sur le chemin du bonheur…. Claire est une femme heureuse, jubilante, qui avance d’un pas léger dans la voie de l’amour : Mains ouvertes, accueillantes, Sœur, Mère, Servante de chacune… Cœur hospitalier pour qui lui demande l’appui de sa prière et de sa compassion.

Femme comblée par la présence de Jésus et de ses sœurs et confiante en son intuition, elle y puise la force  de rester tenace dans son propos de vie, obstinée face au Pape à qui elle ose demander de vivre selon un « privilège » inouï, celui de « ne rien posséder » ! Elle veut vivre jusqu’à la fin  en fidélité aux paroles et aux exemples de François.

Liberté, jubilation, émerveillement… Claire insuffle à ses sœurs la joie de s’appuyer en toute chose sur leur Seigneur: Réjouissez-vous dans le Seigneur, leur dit-elle, ne laissez pas les choses amères ni le brouillard vous enveloppe . Bien vivantes, louons le Seigneur. Louons-le pour tout et en tout, à la vue de beaux arbres feuillus et fleuris, à la vue des humains et des autres créatures.

 Quand vient l’heure de la Rencontre avec son Bien-Aimé, ne reste sur ses lèvres qu’une exclamation de louange : Sois béni, Seigneur, de m’avoir créée ! .

Aujourd’hui encore, Claire inspire notre vie et celles de nombreuses femmes à travers le monde. 

Que sa joie et celle de François vous accompagnent et vous donnent le goût d’un cœur évangélique ! C’est là notre souhait pour vous.