Claire : « Lettre à une amie » N°7

La réponse à laquelle Claire invitait Agnès au verset 26, c’est celle que Jésus implore sur la croix : « Je me remémorerai ta mémoire et mon âme s’effondrera en moi ». Il s’agit par la contemplation du Christ de se laisser transformer jusqu’à s’embraser de la charité-même de Dieu. La mémoire des souffrances du Christ ouvre à la communion et à la plénitude de la joie. Le baiser est celui de l’union transformante dans l’amour, fruit de la contemplation. Claire demande à Agnès de se souvenir d’elle-même et de ses sœurs, au cœur-même de cette contemplation.

« Sois donc sans cesse embrasée plus fortement de l’ardeur de cette charité, ô reine du Roi céleste.

Contemplant et soupirant d’un désir et amour excessifs du cœur, proclame : « Entraîne-moi à ta suite, courons à l’odeur de tes parfums, Epoux céleste ». Je courrai sans défaillir jusqu’à ce que « tu me fasses entrer dans le cellier à vin, jusqu’à ce que ta main gauche soit sous ma tête et ta droite m’embrasse » avec bonheur, jusqu’à ce que « tu me baises d’un très heureux baiser de ta bouche ». 

Placée dans cette contemplation, souviens-toi de ta pauvre petite mère, sachant que moi j’ai inscrit ton heureux souvenir de manière indélébile sur las tablettes de mon cœur, car tu m’es plus chère que toute autre.

Quoi de plus ? Que dans l’amour fasse silence la langue de chair et parle celle de l’esprit. O fille bénie, puisque l’amour que j’ai pour toi ne pourrait nullement s’exprimer plus complètement par la langue charnelle, ce que j’ai incomplètement écrit, reçois-le avec bienveillance et dévotion en y voyant l’affection maternelle par laquelle j’éprouve chaque jour l’ardeur de la charité pour toi et tes filles : à elles, recommande-nous beaucoup moi et mes filles dans le Christ.

Porte-toi bien, très chère fille, ainsi que tes filles, jusqu’au trône de gloire du grand Dieu et prie pour nous. »

Prière du jour et du cœur
Dieu de communion
Tu as crée l’homme et la femme
Tu les veux humbles et fraternels
Béni sois-tu pour Ta tendresse
Qui coule à travers Claire
Vers chaque créature
Reçue de ta main comme un cadeau.