L’Evangile à la suite du Poverello…
Extrait de la revue Dimanche du 4 octobre 2020 d
La Famille Franciscaine de Belgique
Dans toute maison où entreront les frères, qu'ils disent d'abord : «La paix soit en cette maison».
Extrait de la revue Dimanche du 4 octobre 2020 d
La quatrième Lettre à Agnès de Prague est vraisemblablement la dernière que Claire adressa à son amie. Elle date sans doute de l’année de sa mort en 1253. Elle offre un accès saisissant au cœur de la spiritualité de Claire et témoigne de plus en plus fort du lien intime qui les unit. La Lire plus …
Voici un petit message partagé par le Conseil des Fraternités laïques : Il nous paraît important, en ces mois difficiles, de nourrir les liens qui nous unissent, surtout le jour où Saint François sera fêté et honoré. Pour vivre cette fraternité le 4 octobre, nous vous proposons de nous rejoindre les uns les autres par Lire plus …
Témoignage d’une clarisse du Chant d’oiseau : Ma manière de vivre un confinement qui dure On pourrait dire que nous, clarisses, vivons déjà une sorte de confinement, par choix et non par obligation. Nous évitons les sorties inutiles pour consacrer la plus grande partie de la journée à « la quête du visage de Dieu et la Lire plus …
Nous avons eu la joie de célébrer la Sainte Claire, malgré le confinement et la canicule. La participation des fraternités laïques, de la paroisse et de nos amis nous a bien manqué. Mais notre communion avec eux tous était intense et la joie fraternelle autour d’un apéro manifeste, malgré les masques de sécurité ! Lire plus …
Ce confinement a commencé en temps de carême, je me suis dit : « Tiens, c’est un désert, une traversée que tu vis avec Jésus »… Mais le désert est un lieu ouvert, à perte d’horizon, sans fermeture, un espace presque illimité…et de préparation à Pâques. Alors que j’étais en train de vivre des mesures strictes d’espace, de Lire plus …
6. Claire, servante des sœurs Première femme, dans l’Eglise, à avoir composé une règle de vie pour des femmes, Claire nous surprend par la manière absolument neuve dont elle conçoit le service de l’autorité. L’abbesse n’est pas celle qui commande, mais celle qui « dans l’office des sœurs » s’applique à pourvoir chacune selon ses besoins, « tellement bienveillante Lire plus …
Cher/chère frère et soeur de la famille franciscaine,Cher/chère ami(e) de François et Claire,Cher/chère internaute, En cette période de confinement, un hôtel d’Assise, le Domus Pacis, m’a transmis des informations intéressantes. Je les en remercie et vous les communique à mon tour afin que ceux qui le souhaitent, puissent vivre la semaine sainte en communion avec les Lire plus …
Claire poursuit son exhortation à son amie par ce texte capital où se manifeste une possible influence de Saint Bernard : l’humilité et la pauvreté attirent irrésistiblement Dieu en nous. Une seule condition est nécessaire mais suffisante, la charité : c’est par elle que nous enfantons Dieu dans le monde. « Aime totalement Celui qui s’est donné tout Lire plus …
Bonjour cher membre de la grande famille franciscaine, bonjour à toi ami(e) de François et Claire, bonjour à toi cher internaute, Nous voilà tous à la même enseigne « confinés »! En ce temps de carême, de préparation à la fête de Pâques et afin de quand même trouver des moyens pour « ouvrir nos horizons », nous Lire plus …