Plus loin…

Rome

htmlimport_Approbation_de_la_r_gle_par_le_papeLa présence de François à Rome est liée avant tout à son sens de la fidélité à l’Eglise. Il veut vivre son aventure évangélique au sein de l’Eglise et en communion avec ses pasteurs.

Encore en recherche, François fait un pèlerinage à Rome en 1206. Son attirance pour les pauvres s’y révèle déjà puisque près de la tombe de Saint Pierre, il se mêle aux mendiants.

En 1209 François retourne à Rome et rencontre l’évêque Guy d’Assise qui le met en contact avec le cardinal Jean de Saint Paul, lequel lui obtient une audience avec le Pape Innocent III. Il reçoit l’approbation orale de sa forme de vie. Le Pape accorde aux frères la tonsure qui leur permet de prêcher au peuple. La Règle fut approuvée à Rome en 1223.

François se démarque ainsi de tous les mouvements qui veulent un retour à l’Evangile sans être en dialogue avec l’Eglise romaine. (1 Cel 32-34)

 


Damiette

htmlimport_DamietteVille forte située à l’embouchure du Nil, non loin d’Acre, assiégée par les croisés en 1219.

François fait une première tentative pour se rendre en Orient dès 1211. Une seconde en 1213-14, et il réussira enfin, en pleine cinquième croisade en 1219. Il profitera d’une trêve pour partir à la rencontre du sultan Melik El Kamil. Il va dire à celui qu’on appelle ‘ la bête cruelle’ qu’il est son frère. Or, François rencontre un homme de son âge qui est loin d’être un tyran sanguinaire : Le sultan est un lettré, un poète, un intellectuel, entouré de savants, d’astronomes et de médecins. Au départ François fut reçu chez les musulmans sans douceur, mais ensuite avec une courtoisie certaine. La discussion s’engage entre les deux hommes et c’est une réelle rencontre au-delà des différences. Ils se séparèrent sans doute dans une admiration réciproque.

Revenu du côté chrétien, François demande à ses frères d’aller chez les ‘infidèles’, mais surtout d’être ’simples comme des colombes’ et de faire ‘ni procès ni disputes’. Ils doivent seulement affirmer qu’ils sont chrétiens avant toute prédication.

François a découvert à Damiette que des hommes de foi peuvent cohabiter sans se massacrer, en se respectant, même s’ils ne partagent pas la même religion.