Fraternités de Gand

La fraternité “la cordée”

Cette fraternité, déjà ancienne se compose de neufs membres, dont quatre ont plus de 80 ans… Ils continuent à se réunir fidèlement, mais actuellement seulement tous les deux mois.

Thèmes de réflexion

Les réunions se déroulent chez Nicole et Ignace, un matin à 10h 30. Cela commence par un partage d’Evangile, suivi de la célébration de l’eucharistie et d’un repas, et les échanges continuent après celui-ci.

Membres

Fr Jean Van Brussel, Nicole et Ignace Clays Bouaert, Bernadette Coquilhat, Claire de Clippele, Nelly De Mulder, Jacqueline Delbeke, Marie-Josée Van Den Bossche et Jessy Van Laere.


La fraternité “Les alouettes”

La fraternité des Alouettes est née en 1957 à l’initiative de Guy Eliat. Les heures de vol, les arrivées et les départs ne se comptent plus! Aujourd’hui, les alouettes se portent toujours bien, malgré les années qui alourdissent un peu leurs ailes!

Hélène Bernard, Paulette Dengis, Monique et Henri Dewitte, Francine Hermanns, Raymonde Mataigne et Anne-Marie Pollet se retrouvent tous les mois chez l’une ou l’autre pour réfléchir a des points d’actualité ou des thèmes proposés par le feuillet des fraternités: F.com, ou, le plus souvent, pour approfondir l’un ou l’autre Evangile.

Bien évidemment, la vie de fraternité comprend aussi le partage des joies et des peines de chacun des membres!


La fraternité “L’aurore”

Le choix premier de cette fraternité est l’Evangile et le partage fraternel joyeux et simple. Les rencontres sont toujours enrichissantes, et les différences en âge et en situation de vie apportent beaucoup.

Partage, amitié, humour, et surtout liberté d’expression, d’action, et respect pour les situations de chacun font que cette petite fraternité ( en nombre mais non en richesse!!!) forme un groupe bien soudé et toujours heureux de se retrouver chaque mois autour de la table; partageant la baguette et le verre de vin tout en échangeant sur le vécu du mois avant d’approfondir l’Evangile que l’un d’eux aura prévu et préparé.

Membres

RAYMOND

Comme jadis ses leçons,
Il prépare à fond
Chaque réunion.

MIRESE

Nous met tous à l’aise.
Maternellement elle nous reçoit
Et nous gâte comme des rois.
Nappe, vaisselle choisies font la surprise

THETHE

Brin d’acier
Jamais n’a peur
De jeter ses cris du cœur.

CHRISTIAN

C’est lui l’avocat.
Homme mûr et intègre,
Nullement aigre,
Il met à profit son métier
Pour guider, pour dépanner.
En toutes choses discret;
Homme de loi parfait.

MONIQUE

Vive et dynamique;
enjouement électrique.
Agile femme au foyer,
Mère et grand-mère comblée.

MARTIN–pêcheur

En profondeur.
Il ne guette pas le poisson,
Car ailleurs sont ses moissons.

Enfin,

JEAN DE BRUXELLES

Qui à tire-d’aile
Rejoint à Gand
Ses impénitents.

Et puis

ANNE

Scribe pour l’heure,
A cause de l’ordinateur !