Les fraternités du Brabant wallon et du Hainaut

La fraternité du Brabant wallon

Née en 1990 du souhait de deux jeunes couples de partager leur quotidien à la lumière de Saint-François, la fraternité s’est rapidement élargie à 4 puis 5 couples. Accompagnée d’abord par le père Matthieu puis par le père Gaëtan, les participants se réunissent une fois par mois depuis bientôt 15 ans ! Couples sans enfants d’abord, puis jeunes parents, aujourd’hui la fraternité compte 9 adultes et 13 enfants de 3 ans à 12 ans.

Les réunions mensuelles se passent entre adultes, un couple reçoit chez lui, un autre prépare la réunion, le plus souvent avec l’aide de Gaëtan. Après un temps de partage informel et de rencontre autour d’un repas, nous nous rassemblons autour d’une question du quotidien, d’un thème ou d’un texte. Chacun apporte son point de vue, son ressenti dans un climat d’écoute et de respect où le silence a aussi sa place. Une fois par an, la Fraternité se retrouve au complet pour une journée ou un week-end, à la plus grande joie des enfants.

Nos fils conducteurs sont la simplicité, la convivialité, la joie et l’esprit fraternel de Saint-François.


zygotau

Nous nous sommes appelés les Zygo-Tau, car l’humour et la bonne humeur font partie intégrante de nos rencontres !

Le thème de cette année est la (re)découverte de notre Saint préféré : François !

Nous travaillons ainsi sa vie et des épisodes-clés de son parcours spirituel afin d’enrichir notre connaissance profonde de François, de pouvoir mieux en témoigner et la partager autour de nous. Cela nous permet aussi de mettre en résonance nos expériences personnelles.

Nos rencontres ont lieu une fois par mois alternativement les uns et chez les autres. Ceux qui reçoivent préparent le repas pour les frères et soeurs de la fraternité.

Des journées familiales et culturelles sont organisées annuellement. C’est l’occasion de découvrir les centres d’intérêts des uns et des autres dans la bonne humeur.

Membres

Notre fraternité est actuellement composée de : Monique et Didier de Soignies (3 enfants), Marie-Aline et Christophe de Ath (3 enfants), Frédérique de Soignies (4 enfants), Christian de Soignies (3 enfants), Sylvie de Nivelles, Marc de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies (3 enfants) et de notre accompagnateur spirituel : frère Gilles de Bruxelles.

Nous venons d’horizons professionnels variés et, outre deux jeunes pensionnés, nous sommes encore tous engagés dans la vie active.


La fraternité de Manage

htmlimport_site_internet_Fraternit__de_Manage__O__sommes_nous_ezg_1

Née il y 20 ans, en juin 1987, à la suite d’une recherche d’un lieu d’Eglise “enfants admis”. Accueil très chaleureux du projet par les Sœurs qui offrent leurs locaux, leurs sandwiches et leur ouverture d’esprit.
Réunions organisées une fois par mois. Souvent il s’agit d’un partage d’Evangile et d’un texte de François s’y rapportant.

La réunion s’organise comme suit:
– prière à la chapelle
– partage (les enfants font une activité sur le même thème)
– eucharistie (si Gaëtan est là)
– repas offert par nos Sœurs.

Tous les deux ans, nous organisons un voyage-retraite, alliant tourisme, détente et thème pour échanger plus en profondeur. L’an dernier, nous sommes allés à Assise.

Notre fraternité compte 1 Frère, 4 Sœurs, une dame, 3 couples “fondateurs”, certains enfants qui ont grandi et sont devenus des adultes et qui, à leur tour, participent aux réunions, deux petits enfants animés par une grande jeune fille qui a toujours vécu dans la fraternité, en tant que bébé d’abord, en tant qu’enfant ensuite et comme animatrice actuellement.

Tous les membres sont actifs dans leurs paroisses respectives, surtout au niveau de la catéchèse: profession de foi, confirmation, groupe +13.

Plusieurs ont fait ou font encore partie des Equipes d’animation pastorale et un membre a été animateur en pastorale.

Notre fraternité nous ouvre des perspectives au niveau engagement dans notre Eglise locale.

Membres

Frère Gaétan Van Volsem, Sœurs Elisabeth, Marie-Madeleine, Monique et Béatrice, les familles Toussaint de Pont-à-Celles, Chanoine de Erbaut, Romain de Courcelles, Saenen de Luttres, Toussaint d’Anderlues et Janine Claus de Manage.


La fraternité de Mons

mons

Depuis la fondation de la fraternité de Mons, celle-ci a cheminé vers la découverte de la vocation de St François, la radicalité de son engagement inspiré par l’exemple et les enseignements de Jésus, le Christ, selon les Evangiles.

Aujourd’hui comme base de réflexion pour les réunions, des livres propices à susciter la réflexion comme : « La sagesse d’un pauvre, Exil et tendresse »  d’Eloi Leclerc, ainsi que la vie étonnante de Sainte Claire d’Assise, « Un brûlant désir d’aimer ». Le frère Rémo Pistrin nous éclaire avec subtilités à la profondeur des textes.

A la fin de chaque réunion une pose festive nous permet de débattre de sujets familiaux ou de notre vie de citoyens.

La force de nous retrouver, de lire, comprendre, apprécier nous rends plus apte à supporter les méandres de votre vie quotidienne.

Venez nous rejoindre en toute simplicité, à bientôt.