Perspectives pour l’esprit franciscain.
Saint François d’Assise a un avenir important et prometteur que nous considérons sous trois aspects:
1. L’aspect oeucuménique
L’œcuménisme franciscain doit être un œcuménisme humaniste, qui a comme base l’homme lui-même et non plus les différentes confessions religieuses. A mesure que les hommes de notre monde prendront conscience de leur origine commune et qu’ils habitent une même maison, un œcuménisme nouveau verra le jour, basé sur Dieu et l’humanité.
2. L’aspect cosmique de notre futur franciscain
La nature toute entière doit être reprise entre les mains de l’homme, qu’elle soit matérielle, végétale ou animale. Les animaux avant tout doivent être considérés comme des frères plus ou moins proches.
3. La vie dans la contemplation
Le sommet de la vie humaine se réalise dans la contemplation. Celle-ci n’est en rien réservée à une élite. Au contraire, c’est là un aspect propre à chaque être humain dans une certaine mesure. Si cette vie se développe dans la prière, elle est à vivre dans tous les aspects, face au cosmos, à l’humanité, à la divinité. Cette contemplation est admiration, éblouissement devant le réel.
Dans la réforme capucine, tout ceci se trouvait déjà en germe. Il nous reste à faire germer les semences en attente de floraison.
Pour en savoir un peu plus…