Notre travail aux Nations Unies à Genève et à New York
Dans notre monde planétaire, la coopération internationale est cruciale. Chaque pays se rend aux Nations Unies pour établir et mettre en place une politique et une législation internationale qui touchent les pauvres, et concernent la sauvegarde de l’environnement et la construction de la paix dans 192 nations.
Le travail de Franciscans International repose sur une approche basée sur les droits de l’homme, avec comme point de départ la certitude que les individus possèdent le droit inaliénable d’accéder à un développement culturel, social, et économique durable.
Les Franciscains soumettent des déclarations de façon à mieux faire comprendre aux décideurs et responsables, les situations d’injustice que rencontrent les populations acculées à la pauvreté et exclues de la société. Nous invitons les Franciscains et victimes à se rendre auprès des Etats Membres de l’ONU et à participer aux événements.
FI utilise les trois principaux mécanismes, relevant des Nations Unies :
Organes de Traités des Nations Unies
Nous collaborons étroitement depuis longtemps avec les Experts Indépendants et les Rapporteurs Spéciaux des Nations Unies et les groupes de travail pour rédiger et mettre au point les bases de ces missions et aider à leur réalisation dans chaque pays.
Action Urgente
A la demande de la Famille Franciscaine et de ceux au service desquels ils sont, FI intervient sur le champ auprès des Nations Unies pour faire remonter des situations de menaces imminentes ou lorsqu’il y a des violations flagrantes des droits de l’homme au sein d’un groupe ou d’une nation.
Examen Périodique Universel (EPU)
FI collabore étroitement avec les Franciscains et d’autres organisations non-gouvernementales (ONG) pour soumettre des déclarations officielles et faire pression sur les diplomates lorsque le Conseil des Droits de l’Homme examine l’EPU concernant la situation des droits de l’Homme de chaque Etat Membre tous les quatre ans.
Le travail sur le terrain
Les Franciscains sur le terrain jouent un rôle de premier plan lorsqu’ils informent FI des problèmes rencontrés dans le domaine de la justice et de la manière dont est menée à bien la politique internationale au niveau local. Pour rendre notre travail plus facile aux Nations Unies, nous dispensons régulièrement de programmes de formation aux Franciscains et aux membres d’autres ONG dans nos trois bureaux : FI New York, Bangkok, Genève. Les participants approfondissent leurs connaissances des conventions internationales dans le domaine des droits de l’Homme et apprennent à utiliser les mécanismes des Nations Unies, en cas de besoin.
Questions soulevées récemment par FI aux Nations Unies :
- Canada : La protection des victimes de la traite d’êtres humains et des travailleurs migrants.
- République Démocratique du Congo : Les assassinats, la violence sexuelle et armée, l’expulsion forcée de plus de 300,000 personnes.
- France : La maltraitance des personnes âgées en institutions.
- Honduras : Les violations et atteintes commises à l’encontre des défenseurs des droits de l’homme et des religieux.
- Slovaquie : La discrimination à l’égard des groupes minoritaires, le droit de se soigner, d’avoir un travail, et un niveau de vie décent, le droit à l’éducation.
- Sri Lanka : Les violations des droits de l’Homme perpétrées à l’encontre de plus de 300.000 personnes déplacées à l’intérieur, des migrants et des demandeurs d’asile.
- Zambie : L’accès à l’éducation, et le droit pour les enfants de s’alimenter normalement.