Marie-Jo Delaplanche
Il suffit d’un rayon de soleil et Marie Jo sort avec gourmandise et bonheur son crayon et son carnet pour croquer lors de ses nombreux voyages une venelle dans un petit village du Morvan, le portail d’une église orthodoxe en Roumanie, les flots se jetant à l’assaut de la côte bretonne, le pigeonnier d’un manoir à Bruxelles, un vol d’hirondelles sur un vitrail à Fonte Colombo, la margelle d’un puits à l’Alverne ou encore un détail du toit du couvent St Damien.
Et si le soleil semble vouloir s’installer durablement, alors elle s’installe confortablement et tire de son sac sa boîte d’aquarelles. Pour Marie Jo Delaplanche, dessiner est un moyen de s’arrêter pour prendre le temps de contempler et de s’émerveiller pendant que d’autres courent pour tout voir sans prendre le temps de regarder. Et pendant que les photographes pestent en maudissant ces fils électriques qui gâchent la vue et empêchent de photographier une gargouille ou une vigne vierge descendant d’un toit, Marie Jo sort tranquillement son crayon et ‘oublie’ de voir les fils inesthétiques qui se promènent.
Membre d’une fraternité de la région parisienne depuis plus de trente ans,
Marie Jo n’a jamais hésité à mettre ses divers talents artistiques au service de sa sensibilité franciscaine,
que ce soit pour dessiner, peindre, écrire des prières ou tisser des tapisseries :
celle inspirée du Cantique des Créatures a été reprise dans de nombreuses revues franciscaines.
Merci Marie Jo d’avoir accepté d’ouvrir ta collection de croquis pour illustrer le site de la famille franciscaine de Belgique !
Max van der Linden
Céramiste belge 1922-1999
Lien externe vers son site : http://www.maxvanderlinden.org
Connus ou moins connus, de nombreux artistes inspirés par François et Claire continuent, aujourd’hui encore, à représenter selon leur sensibilité les valeurs franciscaines.
Nous avons reçu l’autorisation d’utiliser certaines de leurs oeuvres pour illustrer ce site.
De tout coeur merci.