Claire : « Lettre à une amie » N°4

Claire laisse échapper  une joie sincère et débordante devant les progrès d’Agnès, sans retour sur elle-même elle s’émerveille et rend grâce. Cet émerveillement plein de gratuité et de gratitude la conduit à la contemplation du Seigneur lui-même à laquelle elle invite Agnès. 

 « A la dame qu’elle révère beaucoup dans le Christ et à la sœur qu’elle aime plus que toute autre mortelle, joie du Seigneur dans l’Auteur du salut et tout ce qui se peut désirer de meilleur.

A la nouvelle de ta bonne santé, de ton heureux état et de tes succès favorables – ils me font comprendre que tu es pleine de vigueur dans la course que tu as entreprise pour obtenir la récompense céleste -, je suis d’autant plus remplie de joie et exulte d’autant plus dans le Seigneur que, je le sais et en suis convaincue, tu supplées admirablement à ce qui fait défaut, en moi comme dans nos autres sœurs, pour suivre les traces de Jésus Christ pauvre et humble.

Je puis me réjouir et personne ne pourrait me rendre étrangère à tant de joie, lorsque je te vois embrasser avec l’humilité, la force de la foi et les bras de la pauvreté, le trésor incomparable caché dans le champ du monde et des cœurs humains, par lequel on achète celui par qui tout a été fait de rien. Et pour employer les mots de l’apôtre Paul, je te considère comme la collaboratrice de Dieu lui-même et le soutien des membres vacillants de son corps ineffable.

Qui donc pourrait dire que je ne me réjouis pas de joies si admirables ? Toi aussi réjouis-toi  toujours dans le Seigneur, très chère, et que ne t’enveloppent ni l’amertume ni le brouillard, ô dame très aimée en Christ, joie des anges et couronne de tes sœurs…

Pose ton esprit sur le miroir de l’éternité, 

Pose ton âme dans la splendeur de la gloire, 

Pose ton cœur sur l’effigie de la divine substance 

Et transforme-toi tout entière par la contemplation en l’image de sa divinité, 


Afin de ressentir  toi aussi ce que ressentent les amis en goûtant la douceur cachée que Dieu lui-même a, dès le commencement, réservée à ses amants. »

 

Prière du jour et du cœur

Seigneur de gloire
Tu combles Claire du trésor de ta pauvreté
Accorde-nous de communier généreusement
A ton dénuement
Pour tenir dans nos bras de pauvres
Le trésor caché dans le champ du monde et du cœur humain