Les clarisses à Bruxelles
« Marche courageusement à la suite du Christ pauvre et humble…
Cours d’un pas léger, sans achopper aux pierres du chemin, sans même soulever la poussière : va, confiante et allègre, joyeuse sur le chemin du bonheur ».
Claire à Agnès de Prague
Depuis juillet 2015, 7 clarisses de Malonne résident dans la Maison du Chant d’Oiseau à Woluwe-Saint-Pierre. En ce lieu cohabitent deux communautés de frères franciscains et une communauté de 3 clarisses – la « Communauté sainte Claire » – Petit Reste issu de monastères fermés depuis pas mal d’années.
Notre journée est rythmée par l’Office divin, l’oraison, les moments de détente et de formation, ainsi que la participation de chacune aux tâches quotidiennes.
« Sœur, épouse et mère du Fils de Dieu…je te considère comme une auxiliaire de Dieu même, comme le soutien et le réconfort de tous ceux qui souffrent. » (Claire à Agnès)
Notre prière personnelle et communautaire se fait écoute, présence aux cris du monde soumis à l’injustice, à la violence, au Dieu Argent… Sœurs de la peine et des éclats de bonheur qui traversent l’existence de nos sœurs et frères. Autant de visages qui nous habitent, dont nous recueillons la confidence et faisons mémoire devant le Seigneur de la Vie.
Notre vie liturgique est ouverte à tous à l’oratoire St François (Eglise du Chant d’Oiseau) :
- Laudes avec les frères à 8.00
- Eucharistie suivie des vêpres les mardis et jeudis à 18.30
Les autres jours, nous participons aux vêpres et aux eucharisties des Frères dans leur oratoire communautaire, trop restreint pour accueillir des groupes.
Le milieu du jour et les complies sont célébrées en communauté, dans notre petit oratoire.