C’est dans la joie et la bonne humeur qu’environ 90 personnes de la Famille Franciscaine Belge Francophone se sont retrouvés au Chant d’Oiseau ce 30 septembre pour fêter le 8ème centenaire de la crèche de Greccio désirée par notre père Saint François. C’était un jubilé, et nous avons jubilé.
Dès 9h30, frères mineurs et capucin, soeurs clarisses et franciscaines de divers lieux, laïcs franciscains de l’OFS ou des fraternités francophones se sont salués autour d’une tasse de café. Quelle joie de revoir ceux que nous n’avions plus vus depuis si longtemps, ou de faire connaissance avec des anciens ou des nouveaux jamais rencontrés auparavant.
Pour nous mettre « ensemble », nous avons regardé une séquence audio-visuelle constituée d’extraits d’une allocution du pape François à Greccio en 2019, et d’une présentation du sens de la crèche par Michel Laloux, notre Provincial, qui nous avait d’ailleurs fait la surprise, l’honneur et la joie de nous rejoindre pour la matinée. Puis, nous avons partagé en petits groupes sur ce que représentait pour nous aujourd’hui « notre Greccio », partages qui furent d’une grande richesse, selon les échos reçus.
Après l’eucharistie festive, nous avons partagé notre repas « auberge espagnole » où chacune et chacun avaient rivalisé de couleur, d’originalité et de saveur.
Et malgré que nous avions très bien mangé et aussi bu un petit verre, Sébastien n’a pas eu trop de mal à nous faire danser sur des pas qu’il nous a appris.
Avant de se quitter, chacun a reçu un petit bout de la fresque de Greccio agrandie et découpée en 100 morceaux, signifiant par là notre appartenance à une belle et franciscaine famille. Au dos de chaque pièce de puzzle, une petite phrase propre à Saint François nous mettait en route, jusqu’au prochain jubilé…
Merci à tous ceux qui ont contribué de (très) près ou de loin à ce que cette journée fut une réussite.
Paix et joie parfaite.