Claire : « Lettre à une amie » N°2


Cette lettre a vraisemblablement été écrite entre 1235 et 1237. Claire semble répondre à une interrogation d’Agnès hésitant à accepter le don d’une propriété : l’hôpital Saint-François de Prague que vient de lui octroyer le pape Grégoire IX. Claire l’exhorte à ne quitter sous aucun prétexte la voie qu’elle s’est choisie. Dans de subtils jeux de mots elle met en valeur le don au-dessus de tout don, cadeau de Dieu : « la très Sainte Pauvreté » qui, pour Claire comme pour François, est le Christ Jésus lui-même. Ici Claire est passée du « vous » au « tu » pour s’adresser plus intimement à son amie.

« A la fille du Roi des rois, servante du Seigneur des seigneurs, Claire servante inutile et indigne des Pauvres Dames : salut et qu’elle vive toujours dans la très haute pauvreté.

Je rends grâce à celui qui donne la grâce – de qui nous le croyons, émane tout don excellent et toute donation parfaite – que, devenue imitatrice zélée du Père parfait, tu mérites de devenir parfaite, pour qu’en toi ses yeux ne voient rien d’imparfait. Parce que tu es devenue émule de la très sainte pauvreté, dans un esprit de grande humilité et de très ardente charité, tu t’es attachée aux traces de Celui à qui tu as mérité d’être unie par le mariage.

T’épargnant un discours prolixe, je ne veux pas te surcharger de paroles superflues, mais parce qu’une unique chose est nécessaire, je témoigne de cette unique chose et t’avertis par amour de Celui à qui tu t’es offerte : te souvenant de ton propos, en regardant toujours ton commencement, tiens ce que tu tiens, fais ce que tu fais et ne le lâche pas ; mais d’une course rapide, d’un pas léger, sans entraves aux pieds, pour que tes pieds ne prennent pas  même pas la poussière, sûre, joyeuse et alerte, marche prudemment sur le chemin de la béatitude, sans consentir à rien qui voudrait te détourner de ce propos, qui mettrait sur ta route de quoi te faire tomber pour que tu n’accomplisses tes vœux au Très-Haut dans la perfection où t’a appelée l’Esprit du Seigneur. 

Si quelqu’un te disait autre chose, si quelqu’un te suggérait autre chose qui empêcherait ta perfection, qui semblerait contraire à la vocation divine, même si tu dois le vénérer, ne suis pas pour autant son conseil, mais, vierge pauvre, embrasse le Christ pauvre

 

 

Prière du jour et du cœur

Seigneur, doux et humble de cœur,

Claire par son inlassable contemplation

S’est imprégnée de ta sérénité,

De ton amour et de ta douceur.

Accorde-nous la joie de transmettre

A notre monde désenchanté

Un peu de tendresse, de légèreté

Et de gratitude pour la vie reçue et donnée.