Claire : « Lettre à une amie » N°5

Claire poursuit son exhortation à son amie par ce texte capital où se manifeste une possible influence de Saint Bernard : l’humilité et la pauvreté attirent irrésistiblement Dieu en nous. Une seule condition est nécessaire mais suffisante, la charité : c’est par elle que nous enfantons Dieu dans le monde.

« Aime totalement Celui qui s’est donné tout entier pour ton amour, lui dont le soleil et la lune admirent la beauté, et dont les récompenses sont précieuses et grandes à l’infini.

Je parle du Fils du Dieu Très Haut, enfanté par une vierge qui demeura vierge après l’accouchement. Attache-toi à sa très douce Mère, celle qui enfanta un Fils tel que les cieux ne pouvaient le contenir et  qu’elle-même, cependant, recueillit dans le petit enclos de son ventre sacré et porta en son sein de jeune fille. 

Voici, désormais il apparaît clairement que, par la grâce de Dieu, la plus digne des créatures, l’âme de l’homme qui croit, est plus grande que le ciel, puisque les cieux et toutes les autres créatures ne peuvent contenir le Créateur et que seule l’âme qui croit est sa demeure et son séjour, et cela seulement par la charité, ainsi que le dit la Vérité : « Celui qui m’aime, mon Père l’aimera, et moi aussi je l’aimerai, et nous viendrons à lui et nous ferons chez lui notre demeure. »

Comme la glorieuse Vierge le porta matériellement, ainsi toi aussi, suivant ses traces, en particulier celles de l’humilité et de la pauvreté, tu peux toujours, sans aucun doute, le porter spirituelle dans ton corps, contenant celui par qui et toi et toutes choses êtes contenues, possédant ce qu’en comparaison des autres possessions transitoires de ce monde, tu posséderas avec plus de force.

Portes-toi bien dans le Seigneur. »

 

Prière du jour et du cœur
O Seigneur notre Source
Les cieux ne peuvent te contenir
Et tu te donnes à nous tout entier
Creuse en nous l’espace libre
Où tu referas toutes choses nouvelles
Pour une béatitude sans fin

 

Quelle que soit votre vie
Quels que soient votre âge, vos choix et vos idées,
Vous avez tous au plus profond de vous,
Un petit cloître intérieur et caché
Où veillent la paix du cœur, la joie qui respire  et cette pauvreté de Claire
Qui est l’évangile à pleines mains pour aujourd’hui. 
Jean Debruyne